
Julien
Fondateur de Permascope, mon objectif est de mettre à disposition un panel d’outils permettant le développement d’activités reliées à ma vision permacole du monde. Ce site a été développé pour partager au plus grand nombre cette vision.
Ma vision: la permaculture , ses éthiques , ses principes, ses outils ingénierie et surtout sa dimension humaine s’est fortement imprégnée en moi au fur et à mesure que j’en découvrais et visitais pas à pas, les pétales.
J’ai rapidement compris que le monde fonctionnait beaucoup par antagonismes qui étaient majoritairement perçus comme concurrentiels créant souvent des conflits dont je pouvais être acteur.
C’est alors que j’ai décidé de tenter de créer des ponts relationnels à chaque fois que je voyais une probabilité de conflit afin de transformer l’antagonisme perçu comme concurrentiel en antagonisme complémentaire.
Cette vision m’était déjà apparue bien avant, alors que je voyais que tout était toujours là, partout, pour que le monde fonctionne sans heurts et de manière abondante et que nous, les humains étions incapables d’activer les leviers de mise en commun pacifique et cohérente.
De ce postulat, une image m’est alors apparue dans laquelle j’habitais un lieu collectif ou je pouvais ancrer mes pratiques afin d’ essaimer sur d’autres lieux ce que j’avais expérimenté auparavant.
Quelques années plus tard, je décidais d’ancrer un processus de résilience à mon échelle et je créais mes activités dans le cadre du parcours vers le DPA (Diplôme de permaculture appliquée) obtenu en Aout 2025.
Aujourd’hui, je réalise que ce parcours long m’a permis de construire pas à pas mon propre changement et ma propre transition et d’agir à promouvoir et transmettre la permaculture à différentes échelles, de la parcelle jusqu’au territoire .
La volonté de transmettre avant tout, m’a permis de proposer des formations à prix libre afin de laisser l’opportunité à chacun-e-s d’accéder aux savoirs permettant la reconstruction du monde sur de nouvelles bases bien plus horizontales et complémentaires, accessibles à toutes et tous.
La permaculture, présentée comme solutions aux problématiques actuelles, s’est infusée en moi cultivant ma vision d’un monde ou le regard serait bien moins égocentré et tourné vers l’avenir des générations .
Aujourd’hui cette autre vision me permet d’ancrer un objectif encore plus profond et me connecte bien plus à moi même, à notre terre et aux autres humain-e-s afin de ne pas céder aux enjeux de pouvoir que peut véhiculer la posture de transmetteur.
En parallèle, je tente de tisser (encore !) du lien à travers les conceptions et les actions de territoire, en france et à l’international, qui sont à chaque fois une aventure de création humaine qui me relient à ce pourquoi j’ai choisi cette voie.
Mon livret parcours montre ce cheminement pas à pas vers l’accréditation et ci dessous un portfolio réalisé pour un concours montre une partie de mes réalisations non répertoriées sur le site.