
Julien
Explorateur multi-facette passionné de permaculture depuis ma rencontre avec ce mouvement sous les tropiques il y a une quinzaine d’années, j’ en ai fait une ligne directrice dans mon existence : préparation de ma descente énergétique, résilience intérieure et extérieure, auto-construction de mon habitat, conceptions en permaculture, dessin et paysagisme, relations entre les humain-e-s et leur écosystème…
Accrédité en Aout 2025 (Diplôme de Permaculture Appliquée) sous le mentorat de Steve Read, en lien avec l’Université Populaire de Permaculture, et membre de l’université francophone de Permaculture formé à la connexion à la nature et mentorat ( 8 shield et Claude Lefevre) au management holistique avec Darren Doherty, à la taille douce, avec Alain ponttopidan , à l’agroforesterie et jardin foret, Je me spécialise autour de la gestion de l’eau et m’implique activement au sein de plusieurs lieux et réseaux internationaux entre la Drôme, avec l’association Codyter, le Togo, l’ile de la Réunion, Mayotte et Madagascar. Je met en place là ou je vais, des formations et des programmes de régénération des paysages en tissant du réseau localement.

Olivier
Je suis spécialiste de l’énergie ….
engagé dans les dynamiques de transition écologique et sociale. Passionné par les enjeux de recyclage, d’autonomie énergétique et de résilience, j’interviens régulièrement dans le cadre des Cours de Design en Permaculture (CDP), notamment au centre de formation La Messicole.
Mon approche mêle expertise technique et vision systémique, avec une attention particulière portée à la sobriété énergétique, aux solutions low tech et à la régénération des ressources locales. J’accompagne les participants dans la compréhension des flux énergétiques, la conception de systèmes autonomes et la mise en œuvre de stratégies adaptées aux réalités de terrain.
À travers mes interventions, je transmets une lecture fine des enjeux énergétiques contemporains, tout en proposant des outils concrets pour repenser notre rapport à l’énergie dans une perspective permacole. Mon travail s’inscrit dans une volonté de rendre les savoirs accessibles, de favoriser l’empowerment des individus et de soutenir des projets durables et cohérents avec les principes du vivant.

Florence
Apicultrice naturelle et permacultrice engagée
Mon parcours incarne une quête de sens, de lien au vivant et de transmission. J’ai fondé le site labeillepermacole.fr : J’accompagne particuliers, collectifs et territoires dans une transition douce et régénératrice, en plaçant les abeilles, les champignons et les micro-organismes au cœur de mon approche.
Nous avons aussi avec mon époux , crée l’association l’Atelier Permacole engagée dans la promotion de la permaculture et de la résilience locale. Elle place l’entraide, la transmission et le respect de l’environnement au cœur de ses actions.
Formée en permaculture auprès de figures telles que Steve Read, Bernard Bertrand et Hervé Covès, j’ai enrichi mon cheminement par des modules de Communication Non Violente, des stages en apiculture alternative (ruche tronc, ruches paille, Waré vitrées), ainsi que des formations autour des champignons et des MOE. Je tisse des ponts entre les pratiques ancestrales et les innovations low tech, avec une profonde attention portée aux écosystèmes et aux êtres vivants.

David
Je suis un brico-permaculteur, animateur d’ateliers low tech, membre du CA depuis 2021 de l’association “les roseaux sociaux ” qui développe la permaculture sur l’île d’Oléron et certifié en permaculture depuis 2024. Surfeur passionné et habitant d’une île, j’ai une connexion profonde avec l’Océan, son environnement et les cycles météos; mécanicien de métier et autodidacte dans la rénovation de l’habitat, je me suis formé à la construction naturelle en terre paille mais aussi au rocket stove et poêle de masse. Ma rencontre avec la permaculture s’est effectuée en 2019, à un moment de ma vie où j’étais en quête de sens. Cela m’a semblé une évidence car elle allie mon besoin de connexion au vivant et mes compétences techniques dans les travaux manuels. Je me suis donc engagé bénévolement auprès d’une association locale puis je me suis intéressé au lowtech en particulier et toutes les techniques ancestrales manuelles. Je voudrais partager tous ces apprentissages et continuer à apprendre du collectif en participant à l’organisation de CCP.
